tricot

Bien choisir sa laine à chaussettes…

Bien choisir sa laine à chaussettes

Bonjour,

Je reviens aujourd’hui pour vous parler, une nouvelle fois, de tricot et de chaussettes. J’aimerais bien vous  passer le virus de la chaussette…

Pour commencer à tricoter votre première paire de chaussettes, il vous faut bien sûr de la laine. Et il en existe de toutes les matières. Alors cet article a pour but de vous aider à choisir celle qu’il vous faut.

Les différentes qualités de laine.

Laine Cascade yarn héritage
Laine Cascade yarn héritage

Le choix de votre laine se portera surement sur sa douceur. Merino, Alpaga, Soie, toutes les matières existent dans la composition de laine à chaussettes. Si vous choisissez une laine, riche en matières nobles, l’entretien de vos chaussettes sera plus compliqué, alors que vos petits petons ne sont pas aussi exigeants que vous le croyez ! N’oubliez pas que les chaussettes se changent régulièrement et qu’elles retourneront très souvent au lavage. Il est donc  important de choisir une laine superwash (lavable en machine) ou facile d’entretien.

Le Nylon: la matière indispensable.

La laine à chaussettes se doit de résister aux frottements des chaussures. Il est donc indispensable d’avoir un petit pourcentage (minimum 10%) de nylon ou de polyamide dans la composition de votre laine à chaussettes. Il rendra vos chaussettes plus résistantes et vous pourrez les garder bien plus longtemps. Le Nylon facilitera également l’entretien et le lavage de vos chaussettes.

La grosseur du fil

Les chaussettes se tricotent avec des laines plutôt fines donc des aiguilles plutôt fines (minimum 2 mm/maximum 3,5 mm). On appelle cette laine fingering.

Une laine auto-rayante, unie ou à motifs

Laines à chaussettes
Laine avec speckled de Pelote de Lune

Encore une fois, toutes les laines existent et toutes les couleurs aussi. J’aime particulièrement les laines qui dessinent des rayures toutes seules, celles qu’on appelle auto-rayantes. Mais il existe aussi des laines qui dessinent des motifs ou des laines à speckled (avec des éclats de couleur) ou encore des laines à paillettes.

Mon conseil

Pour une première paire de chaussettes tricotée main, choisissez une laine comme la Fabel de Drops. Elle est très économique et idéale pour un premier essai. Elle se tricote bien et se lave très très facilement.

Pour plus de confort choisissez la laine Cascade Yarns de Héritage. Elle est douce et très résistante.

Pour de belles chaussettes douces et plus originales, une multitude de choix s’offre à vous : Pelote de LuneLa Fée Fil, Petit Bout de Laine… N’hésitez pas à fureter sur le net, vous y découvrirez plein de créatrices et autant de laines splendides.

Laine autorayante Pelote de lune
Laine autorayante Pelote de Lune
Laine fabel de Drops
Fabel de Drops
Laines à chaussettes
Fabel de Drops à motifs 

 

Alors ? Est-ce que vous y voyez plus clair ?

Je vous prépare un prochain article sur le montage de vos chaussettes. Ça vous dit ?

Alors à bientôt !

4 Comments

  1. Bonjour merci pour l article… avez vous un patron et des astuces pr tricoter une 1ère paire de chaussettes ? Je débute le tricot et j aimerais tester ☺

    1. Merci beaucoup ! Prochainement je publierai un article avec le tuto et les explications pour tricoter des chaussettes. Alors n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour vous tenir informé de sa publication.

Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *